RENAISSANCE DES ÉDITIONS SIBÉRIENNES
28 octobre 2022
Après leurs premières publications en 2015 (la pièce Nature morte avec sexe d'ange et le recueil de nouvelles en espagnol Artefactos y engañifas, de Maurici Macian-Colet) les Éditions Sibériennes se lancent de nouveau dans les affaires avec une ambitieuse aventure éditoriale : la publication en septembre 2022 de trois titres (du même auteur évidemment, le chouchou de la maison) : Babylone suivi de Mata Hari Dancing (deux textes de théâtre pour un.e seul.e comédien.ne), L'État des lieux (nouveau titre - plus simple - de la pièce Grandeur et misères d'un état des lieux, dont il a déjà été question sur cette page d'Actualité) et le recueil de poésie Soupirer face jardin un décor de fait divers au lointain cour. À cette occasion, les Éditions Sibériennes ont complètement renouvelé leur style graphique et le format de leurs ouvrages mais elles prennent toujours le plus grand soin dans la réalisation de ces livres reliés à la main. Le recueil de poésie, fleuron de leur oeuvre éditoriale, a été illustré par Aurélia Elalouf, la dessinatrice qui a participé à la création du spectacle Babylone.
Si vous souhaitez recevoir l'un ou plusieurs de ces titres (ainsi que les titres plus anciens), n'hésitez pas à les contacter à cette adresse : editions-siberiennes@lessbiressiberiens.com
LE FILM LE VEILLEUR EST DÉSORMAIS EN LIGNE
21 juin 2022
Le Veilleur de Maxime Garault, film plus ou moins documentaire sur la compagnie Les Sbires Sibériens, tourné pendant la création du spectacle du même titre, vient d'être mis en ligne avec l'accord du réalisateur. Si vous souhaitez le regarder, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous et à vous installer confortablement pour une heure de voyage dans les tréfonds les plus sombres de la vie théâtrale des sbires. Bon visionnage !
FORTUNE DU TEXTE LA NUIT CHINOISE
12 novembre 2019
Le texte La Nuit chinoise du sbire Maurici Macian-Colet, quelques mois avant sa création au Théâtre Le Colombier, vient d'être lauréat de la Commission nationale de l'Aide à la création de textes dramatiques d'ARTCENA.
Cette pièce a été aussi pré-sélectionnée pour le Comité de lecture du Panta Théâtre de Caen, qui devrait se réunir bientôt.
PREMIÈRE MONDIALE DU FILM LE VEILLEUR DE MAXIME GARAULT
2 juillet 2019
Dans le cadre d'une carte blanche proposée par le Théâtre Le Colombier (à l'occasion de la création de La Nuit chinoise), la Compagnie Les Sbires Sibériens propose la première projection publique du Veilleur, un film de Maxime Garault.
Elle aura lieu au Colombier le samedi 29 février 2020 à 18h, en entrée libre.
Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? vous demanderez-vous.
Un homme, armé seulement de son courage et d'une caméra, est allé chercher pour vous des images choc sur les coulisses de la très controversée compagnie Les Sbires Sibériens.
Qui sont-ils ? Pour quoi se battent-ils ? Qu'est-ce qu'ils veulent dire ? Le film répond avec davantage d'enthousiasme que d'acuité à ces questions.
Il y sera aussi question de grillages, du plafonnier du sas, d'un paon, de fumée et de personnages en fuite, le tout saupoudré de pétillantes interviews exclusives.
Vous passerez du rire aux larmes sur fond de musique lugubre.
LA NUIT CHINOISE EN CHANTIER
25 juin 2019
Les Sbires Sibériens préparent leur prochaine production théâtrale : La Nuit chinoise, qui sera créée du 25 février au 1er mars 2020 au Théâtre Le Colombier (Bagnolet).
Ils commencent leur aventure début septembre au Théâtre du Magasin (Malakoff), accueillis par RAVIV Île-de-France, dans le cadre du Partage d'espaces de travail et de répétition. La deuxième quinzaine de septembre, la compagnie est accueillie en résidence de création à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine).
Enfin, la pièce du sbire Maurici Macian-Colet Grandeur et misères d'un état des lieux a été pré-sélectionnée par deux comités de lecture (celui du Panta Théâtre de Caen, et le comité de lecture d'Éclats de Scènes). Cette pièce fera l'objet d'une mise en scène par les Sbires Sibériens après la montage de La Nuit chinoise.